Commission des liqueurs Liqueurs Le Kirsch, une eau-de-vie élaborée à partir de cerises

Le Kirsch, une eau-de-vie élaborée à partir de cerises

Le Kirsch, une eau-de-vie élaborée à partir de cerises
  • Cerises avec Queue Eau de Vie - 100 cl
    Eau de Vie Cerises à tige 100 cl Marque : Distillerie Miclo Type de produit : Spiritueux
  • NUSBAUMER Kirsch - Eau de vie classique - 45% Alcool - Origine : France, Alsace - Bouteille 70 cl, 700 milliliters
    EAU-DE-VIE ICONIQUE : Doyenne des eaux-de-vie de fruits, l'eau-de-vie de Kirsch est l'eau-de-vie iconique d’Alsace. Dans la vallée de Villé , le Kirsch est aussi historiquement appelé « le roi des eaux-de-vie ». UNE RECETTE UNIQUE : Le kirsch provient de la distillation d'une variété de guignes : 11 kg des petites cerises noires de montagne à gros noyaux par litre d'eau-de-vie. 5 ans de vieillissement apportent des arômes légèrement noyautés (amande amère). L'EAU-DE-VIE EN DÉTAIL : Frais et délicat. Cerise, amandes, bois. CONSEILS DE DÉGUSTATION : L'eau-de-vie se déguste pure généralement à température ambiante. Elle peut être aussi consommée sous forme de "canard". c’est-à-dire imbibée sur un sucre ou en accompagnement du café de fin de repas LA MARQUE NUSBAUMER : Située à Steige dans le Bas-Rhin. la distillerie Nusbaumer est spécialisée dans la fabrication d'eaux-de-vie et de liqueurs issues du terroir Alsacien depuis 1947 Distillerie Nusbaumer 23, Grand Rue 67220 STEIGE France
  • Miclo Kirsch Vieux Grande Réserve 70 cl
    Dimensions de l'emballage de l'article: 11.6 L x 37.4 H x 11.8 W (centimeters) Pays d'origine : France 43% Volume Alcool Bouteille de 70 cl

Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par la distillation de cerises noires. Cette boisson alcoolisée a un goût doux et fruité qui en fait l’un des alcools les plus appréciés dans le monde entier. Le kirsch est produit principalement en Allemagne, en France et en Suisse, bien qu’il soit aussi produit aux États-Unis et au Canada.

Histoire du kirsch

Le kirsch a été inventé il y a plus de 500 ans en Allemagne. Bien qu’il n’y ait pas de documentation précise pour confirmer cette information, on suppose que les paysans allemands ont commencé à distiller des cerises noires pour produire ce breuvage particulier. On sait par contre que le kirsch a été largement consommé dans toute l’Europe durant les siècles suivants, jusqu’à ce qu’il devienne très populaire dans le monde entier.

Comment est fabriqué le kirsch ?

Pour produire le kirsch, on utilise principalement des variétés de cerises noires comme la Morella, la Schattenmorella ou la Krieche. Ces fruits sont mis à macérer dans du vin blanc pendant plusieurs mois. Une fois cette fermentation achevée, on distille l’ensemble afin d’obtenir le kirsch, dont l’alcool pur est d’environ 40 %.

Lorsque le kirsch est destiné à être bu, il est généralement dilué avec de l’eau pour abaisser son taux d’alcool à environ 20%. De plus, certaines marques de kirsch peuvent être aromatisées avec des épices, des herbes ou des fruits pour donner au breuvage des saveurs plus complexes.

Utilisations du kirsch

Le kirsch est une boisson alcoolisée polyvalente qui peut être consommée seule ou mélangée à d’autres liquides. Il est notamment très apprécié dans les cocktails comme le Kir Royal, le Kir à l’Absinthe ou le White Russian. De plus, le kirsch est souvent utilisé comme liqueur de finition dans les desserts, notamment dans les recettes à base de fromage blanc, de crème fouettée et de fruits frais.

On retrouve également le kirsch dans certains plats salés, notamment dans les sauces pour viandes et poissons. La boisson alcoolisée s’accorde particulièrement bien avec le gibier, le porc ou encore le homard. Les chefs cuisiniers emploient aussi le kirsch pour flamber des desserts et des recettes salées.

Bienfaits et effets secondaires du kirsch

Le kirsch est riche en antioxydants et en vitamines qui peuvent contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques et de cancer. De plus, la boisson alcoolisée peut être bénéfique pour lutter contre la constipation et stimuler l’appétit. Cependant, il convient de noter que le kirsch est très calorique et doit être consommé avec modération.

Comme tous les alcools, le kirsch a des propriétés psychoactives qui peuvent provoquer des effets indésirables tels que des maux de tête, des troubles digestifs, une somnolence excessive et des crises d’anxiété. Il est donc conseillé de limiter sa consommation à 3 verres par jour et de ne pas en consommer si vous êtes enceinte ou si vous prenez des médicaments.

Conclusion

Le kirsch est une boisson alcoolisée forte très populaire dans le monde entier. Cet alcool doux et fruité est produit à partir de cerises noires et peut être consommé seul ou mélangé à d’autres liquides. De plus, le kirsch peut être utilisé pour la préparation de sauces, de cocktails et de desserts. Cependant, il est important de rappeler que le kirsch est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes prenant des médicaments.

 

  • Kirsch - Morand - Eau-de-vie de Cerises - 43% - 70 cl
  • Eaux de vie Kirsch Morand 70cl
    Créée en 1953 par André Morand, la Williamine est devenue au fil des décennies la référence des eaux-de-vie de poires au niveau international. Elaborée à partir des meilleures poires Williams du Valais (Suisse) et distillée dans la plus pure tradition, sa qualité reste aujourd'hui inégalée. Après une sélection accrue chez différents distillateurs traditionnels de Suisse centrale, les fruits sont broyés et délicatement réduits en purées. Il sont ensuite recueillis et logés dans des cuves émaillées durant tout le temps de leur fermentation alcoolique. Cette purée fermentée est enfin distillée très lentement (3-4h) au travers d’alambics à plateaux de rectification, chauffés à la vapeur. Six à huit mois sont nécessaires à l’eau-de-vie pour s’assagir et ne garder que les parfums les plus purs et les plus fins du fruit dont elle est issue.

Articles en relation