Commission des liqueurs Spiritueux Quel matériel pour stocker ses liqueurs ?

Quel matériel pour stocker ses liqueurs ?

Quel matériel pour stocker ses liqueurs ?

Contrairement à un vin, qui va évoluer avec le temps, une liqueur ne vieillit pas. En effet, elle ne détient pas de date limite de consommation, mais ne peut tout de même pas être gardée durant de nombreuses années, au risque de voir son goût s’altérer. Cependant, les liqueurs peuvent avoir une excellente durée de vie si elles sont conservées correctement.

Les meilleures conditions de stockage pour vos liqueurs

Pour assurer à vos liqueurs une durée de vie étendue sans altération de leurs goûts, il est important de les conserver dans de bonnes conditions. Le matériel idéal est un arrière bar réfrigéré ou un réfrigérateur adapté à la conservation d’alcools (de type cave à vin). Vous pouvez très facilement vous en procurer sur le site www.chrshop.fr. Vous devez également veiller à ce que ces appareils respectent certains critères de conservation.

Les liqueurs doivent être positionnées à la verticale

Pour que leurs arômes durent le plus longtemps possible, les bouteilles doivent rester parfaitement étanches grâce à un bouchon 100 % hermétique. Il est donc préférable de les conserver verticalement, avec la tête en haut. Ainsi, le bouchon en liège ne s’imbibera pas d’alcool et cela ne nuira pas à son imperméabilité.

Les liqueurs doivent être conservées à l’abri de la lumière

A l’instar d’une bouteille de vin, une liqueur se conserve mieux si elle est protégée de la lumière. Cette dernière peut, en effet, altérer la qualité de votre liqueur, notamment lorsque celle-ci a été ouverte. Je vous propose de lire cette article sur les meilleurs mini-réfrigérateurs.

Les liqueurs doivent être conservées à la bonne température

Il est préférable de préserver vos liqueurs des températures trop élevées ou trop froides. Si une liqueur non entamée peut être conservée à température ambiante, elle doit être placée au frais une fois ouverte. Cela lui évite de tourner ou de perdre ses qualités gustatives. Certaines liqueurs sont également meilleures si elles sont consommées bien fraiches.

Articles en relation